Pays d’origine

Suisse

Ancienneté

l’Antiquité, puis le 20° siècle.

Historique de la race

C’est grâce aux efforts de Franz Schertenleib que la race Bouvier Bernois a survécu. En effet, à la fin du 19° siècle, la race était au bord de la disparition, mais c’est lui qui découvrit quelques Bouvier bernois de bonne race dans le canton de Bern et qui les sélectionna, afin de préserver définitivement la race. Le nom actuel ‘Bouvier bernois’ date de l’année 1913.
La popularité du Bouvier Bernois gagne rapidement l’Europe et l’Amérique du Nord.

Chiots Bouvier Bernois disponibles pour l’instant

Les femelles se trouvent sur un tapis rose, mâles tapis bleu

Genre de Chien

Chien de travail, chien de compagnie, le premier usage du Bouvier Bernois le fut comme chien de trait.

Taille, Poids et Espérance de Vie

Le Bouvier bernois pèse entre 35 et 48 kg. et mesure entre 55 et 70 cm. Il vit entre 10 à 12 ans.

Son Pelage

La couleur du Bouvier bernois est toujours principalement noire avec des dessins roux et blancs.
Le poil est mi-long et droit jusqu’à ondulant avec un sous poil dense. (ce qui explique en partie sa résistance au froid)

Education du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois doit être éduqué d’une façon équilibrée et conséquente, mais avant tout avec beaucoup d’amour. C’est un bon élève qui est très sensible à l’intonation de la voix de son maître.
Attention : ne laissez pas monter les escaliers par Votre Bouvier Bernois adolescent. Son corps ne peut pas être trop chargé, les efforts que vous demandez doivent être minimes jusqu’à l’âge de 18 mois.
Ce chien a besoin de toute son énergie pour se faire de bons os bien costauds, ainsi que des articulations et des tendons en bonne condition.

Sa Sociabilité

Les Bouvier bernois sont généralement très gentils avec des enfants, qu’ils vont également bien protéger. S’ils ont été habitués à d’autres animaux domestiques et ceci dès leur premier âge, ils se comporteront toujours correctement avec ceux-ci, tout au long de leur vie.
Un Bouvier bernois est un bon chien de garde, mais il ne se comportera jamais de façon agressive et n’aboiera pas excessivement.
Des inconnus sont annoncés quand même avec de forts aboiements. Il va les garder bien à l’œil. Il va pourtant seulement agir si les visiteurs se montrent agressifs ou qu’ils se comportent de façon très suspecte.

Caractère du Bouvier Bernois

Chien équilibré, bon gardien, gentil mais incorruptible, très fidèle à son maître et sa famille, le Bouvier Bernois est également un chien attentif, calme et intelligent, qui aboie fort peu (sauf alerte).
Ce sont des chiens qui ne s’enfuient pas de la maison, car leur attachement à leur territoire est fortement développé.

Son Entretien

Il faut le brosser au moins une fois par semaine aux endroits ou le poil du Bouvier bernois à tendance à former des nœuds (derrière les oreilles, au collier et au niveau des fesses).